Image Conceptuelle De Transformation Digitale

La révolution digitale est un fait ! L’ONU elle-même a fait de l’accès au Web l’un des critères de développement. Entreprises, vous n’avez rien à craindre. Au contraire, saisissez cette opportunité pour évoluer.

 
Mais gardez bien en tête que la transformation numérique ne doit pas être considérée comme un objectif en soi mais plutôt comme une conséquence d’une démarche engagée au sein de votre entreprise à partir d’un objectif business concret.

Et surtout ne vous méprenez pas : la transformation digitale, comme son nom ne l’indique pas, est avant tout une aventure humaine à vivre ensemble au sein de votre entreprise. Les outils et la technologie sont uniquement là pour renforcer les capacités de l’humain.

 
L’important n’est pas de changer en surface (de modifier vos activités périphériques), mais en profondeur (repenser votre offre, vos processus, votre mode de pensée…). Et nul besoin pour réussir votre transformation digitale de remanier tout votre staff et recruter de jeunes informaticiens, de courir après les followers ou d’absolument utiliser les dernières innovations technologiques. La seule chose qui peut vous faire défaut, c’est l’absence de vision. Choisissez votre destination et utilisez le numérique pour y parvenir.

 
La transformation digitale s’articule autour de trois grands principes :

  • identifier un objectif business
    Il ne s’agit pas de tout remettre en question pour passer au tout digital. Mais de choisir en adéquation avec votre stratégie d’entreprise un projet réaliste (création ou transformation d’activité) qui nécessite d’adopter une démarche digitale.
  • impliquer et former vos collaborateurs
    Il est primordial de placer vos collaborateurs au centre de la démarche, de les motiver, les impliquer. La formation aux nouveaux outils et procédures est une aide précieuse pour diminuer les résistances. Vous pouvez commencer par solliciter les early adopters, ceux qui sont le plus favorable à cette mutation interne. Dans tous les cas pour réussir ce véritable travail en profondeur il faudra du temps, de la patience, de la pédagogie et beaucoup de conviction.
  • adopter les outils vraiment utiles
    Bien que le monde « digital » se complexifie et s’accélère sans cesse, la mise en place et l’utilisation des outils est généralement plutôt simple et pratique. L’important est de trouver ceux qui vous correspondent. Vos employés seront alors surpris de la facilité avec laquelle ils les intègrent dans leur tâches quotidiennes.

Cette transformation digitale génère bien entendu une quantité toujours plus importante de datas. Ces datas deviennent un actif stratégique incontournable au sein de votre entreprise. Et oui, en ces temps de révolution numérique, les données sont certainement votre atout majeur pour vous démarquer de la concurrence. Il vous faut donc des données de qualité.
Les données sont comme la matière première ; une analyse efficiente des données c’est un moteur qui tourne bien et pourra donc vous emmener loin. Les méthodes traditionnelles de gestion de données ne vous permettent plus aujourd’hui de tirer le maximum de leur valeur.

 
D’où l’importance de mettre en place une Data Strategy efficace qui mettra les technologies de l’Intelligence Artificielle et le patrimoine Data de votre entreprise au service de vos objectifs business. Elle doit être menée par l’équipe dirigeante et non par le service informatique qui traite habituellement les données.

Une fois les objectifs fixés, la Data Strategy consiste à déterminer de quelle information votre entreprise a besoin et comment obtenir la bonne information, au bon endroit, au bon moment. Car en vous basant sur des données incorrectes ou non pertinentes, vous ne pourrez malheureusement que prendre des décisions erronées.

La Data Strategy va améliorer votre façon d'acquérir, de stocker, de gérer, de partager et d'utiliser les données. Il vous faudra d’abord déterminer les forces et les faiblesses de votre environnement de données puis définir un ensemble d'objectifs réalisables et mesurables qui amélioreront l'accès aux données et leur partage.
La Data Strategy sert souvent de tremplin au lancement d’autres technologies smart innovantes comme le Machine Learning.

 
Si vous le souhaitez WeSmart accompagnera votre entreprise tout au long de sa transformation digitale pour en assurer le succès. WeSmart sera également ravi de mettre son expertise en Data Science à votre service afin de déterminer et mettre en place ensemble la meilleure Data Strategy pour votre entreprise.