demand-response

La transition énergétique s’accélère et nécessite une nouvelle approche dans l’exploitation de la production électrique ainsi que la consommation.

Les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques…) représentent une part de plus en plus importante de la production électrique. Pour l’environnement l’essor de ces énergies vertes est salutaire, pour les gestionnaires de réseaux il rend leur travail plus difficile car ces ressources sont tributaires en grande partie de la météo, elles sont donc difficiles à prévoir. Il est à noter qu’aujourd’hui les consommateurs peuvent eux-aussi devenir producteurs. Tous ces changements rendent l’offre de production très fluctuante.

La consommation électrique ne cesse quant à elle d’augmenter. Les pics de consommation sont de plus nombreux et leur intensité est elle-aussi de plus en plus importante. La consommation est ainsi devenue de plus en plus variable.
Le pilotage des réseaux électriques est vraiment devenu complexe. Parvenir à l’équilibre offre/demande est un vrai casse-tête tant qu’on ne saura pas mieux stocker l’énergie. Le besoin en flexibilité et réactivité est primordial.

Une des solutions pour atteindre cet équilibre est le développement des réseaux intelligents (Smart Grid) qui permettent à l’ensemble des acteurs de la chaîne électrique de contribuer à la stabilité et à la sécurité du système, les bénéfices étant ensuite redistribués entre tous.
Le consommateur final joue un rôle déterminant. Son implication est essentielle. En développant et installant les outils technologiques qui lui permettent de recevoir des signaux informationnels ou tarifaires, le consommateur est invité à adapter sa consommation. Il pourra ainsi choisir de diminuer temporairement sa consommation (en coupant certains appareils ou même en renonçant à leur utilisation) ou de l’augmenter à certains moments (en anticipant ou déplaçant l’utilisation de certains appareils sur des périodes plus propices dites creuses).

C’est ce changement de comportement que l’on appelle Demand Response (DR). La DR se définit aussi par l’ensemble des moyens mis en place pour permettre de modifier le profil de consommation du consommateur final. La Demand Response c’est donc une solution technologique qui permet de recueillir, interpréter les données du réseau électrique puis transmettre les bonnes informations au consommateur.
Le consommateur final peut choisir de recevoir lui-même les informations et modifier sa consommation en conséquence. Ou il peut donner son accord afin qu’un opérateur tiers pilote sa consommation en fonction de critères prédéfinis. C’est la DR automatique, des offres qui sont de plus en plus fréquentes.

WeSmart est consciente de l’importance de ces nouvelles solutions technologiques. Elle développe sans cesse via son équipe de Data Scientists de nouvelles fonctionnalités de Demand Response qui permettront à l’ensemble de ses clients de mieux gérer leur consommation électrique. Une meilleure gestion qui contribue également à faire un geste pour l’environnement, tout en réduisant sa facture.