io-e

IO.Energy est un projet novateur belge lancé le 21 février 2019 par différents gestionnaires de réseau (Elia, Fluvius, ORES, Sibelga et Resa ) en collaboration avec des entreprises, des organisations publiques et le monde académique.

Son objectif est de créer une plateforme commune de connaissances, d’échange en temps réels, de partage de compétences entre tous les acteurs du marché de l’énergie : un véritable écosystème intersectoriel.
 
Cette plateforme collaborative devrait permettre de développer de nouveaux produits et services, des solutions durables. Si les gestionnaires de réseau parviennent à maintenir l'équilibre entre offre et demande, ils pourront offrir au consommateur final un meilleur confort d’utilisation et surtout une facture énergétique réduite.

Car oui c’est bien l’utilisateur final qui est placé au centre de l’échiquier dans ce projet. L’idée est de lui donner un rôle actif. La digitalisation et les nouvelles technologies vont lui permettre par exemple de stocker dans des batteries l'énergie qu'il a produite ou la vendre à une tierce personne. Il pourra également lancer sa machine à laver, charger sa voiture électrique, et allumer le chauffage au sol au moment le plus opportun.

 
Pour cela, une collaboration forte avec les entreprises du secteur est indispensable. Elle permettra de relever le défi de la transition énergétique, des productions décentralisées et de la flexibilité.

Le projet IO.Energy rassemble déjà une vingtaine d’entreprises (start-ups, scale-ups ou grands groupes), dont WeSmart ; toutes ont signé́ une déclaration d’intention.  L’objectif est commun.

WeSmart y contribuera en apportant ses connaissances et compétences dans les domaines de la collecte, du stockage et de l’analyse des données énergétiques.