Chez WeSmart, nous déterminons 7 étapes pour monter une communauté d’énergie.
- Identification des participants : C’est le point de départ. Nous identifions, dans un certain périmètre, les participants qui pourraient avoir un intérêt dans la communauté. Ensuite, nous les contactons pour leur expliquer le projet et voir si ils ont l’envie d’y participer.
- Faisabilité technico-économique : Lors de cette étape, nous analysons la faisabilité technique ainsi que les bénéfices que peuvent tirer les participants, voir si ils ont des intérêts à participer à un tel projet.
- Validation du périmètre et du mode de répartition de la production renouvelable : Ici, une concertation avec le GRD est nécessaire pour valider le périmètre technique et géographique. Ensuite, nous rassemblons les acteurs de la communauté afin de parler de leur propre cas et d’expliquer le fonctionnement de celle-ci, ainsi que de déterminer si il y a un besoin de plus d’investissement dans le renouvelable. Cette étape s’accompagne de la signature d’une lettre de consentement afin d’avoir un accord de chaque acteur de continuer la création avec WeSmart, et de donner l’autorisation de disposer des données de consommation.
- Définition du cadre légal : Mise en place du cadre légal de la communauté, sous forme dérogatoire tant que les arrêtés d’exécutions régionaux ne sont pas publiés.
- Création : Configuration de la plateforme (encodage des participants, clés de répartition, mise en place des dashboards, facturation…)
- Gestion : Gestion opérationnelle de la communauté (gestion de la gouvernance, du relationnel avec les membres de la communauté, de la facturation et de la collecte des paiements,)
- Optimisation : La communauté d’énergie fera l’objet d’une étude d’optimisation grâce à un système de recommandations incitant les participants à consommer l’énergie produite au meilleur moment.