FAQs
Trouvez la réponse à toutes vos questions
Il y a 3 possibilités :
Communautés d’énergie Renouvelable
Communautés d’énergie Citoyennes
Autoconsommation collective au sein d’un même bâtiment
Chez WeSmart, nous déterminons 5 étapes pour monter une communauté d’énergie.
Etape 1 – Identifier les participants de la communauté : Identification des acteurs, des participants dans un certain périmètre et premier contact.
Etape 2 – Analyse de la faisabilité de la communauté : Cela se traduit par la faisabilité et le dimensionnement. On crée le modèle économique de la communauté afin d’entamer la discussion. Avec l’accord du participant, l’accès aux données est autorisé et il est ensuite possible d’établir un profil de production et de consommation énergétique. La complémentarité des profils est ensuite identifiée dans le périmètre, à l’aide de données historiques et à l’outil de prédimensionnement.
Étape 3 – Discussion entre les membres de la communauté : Les profils complémentaires sont associés entre eux afin de maximiser la production et l’utilisation de l’énergie. Dans les conditions de la réglementation actuelle, l’ensemble des participants de la communauté d’énergie doit se trouver en aval d’un même poste de transformation HT/MT. Afin de vérifier cet aspect, une concertation avec le GRD est organisée pour fixer conjointement le périmètre électrique et donc géographique de la communauté. Ensuite un travail de sensibilisation doit être fait pour les membres de la communauté, afin de leur expliquer le concept et la façon dont la communauté va être gérée, mais aussi pour les faire se rencontrer entre eux.
Étape 4 – Création de la communauté : Aspect contractuel, administratif. La communauté peut être créée, les contrats sont faits en collaboration avec le GRD et le dossier est réalisé pour le régulateur.
Étape 5 – Gestion sécurisée de la CER : Configuration de l’outil pour que la communauté puisse fonctionner de façon simple et autonome.
Si vous faites partie de la communauté, vous pourrez avoir des conseils, des recommandations sur votre façon de consommer.
Aujourd’hui, il y a beaucoup d’énergie verte qui est produite mais qui n’est pas consommée, des panneaux solaires sont installés mais l’énergie n’est pas totalement consommée, nous voulons remédier à cela!
Notre objectif est de changer les habitudes de consommation et que l’énergie soit consommée localement et à moindre coût. Nous voulons éduquer les citoyens, leur faire prendre conscience de leur consommation d’électricité. Pour cela, nous voulons déplacer les comportements et les habitudes de consommation vers les heures solaires, pour réduire la facture énergétique.
L’Europe a l’objectif d’accélérer la transition énergétique et veut placer le consommateur et la décentralisation de la production d’électricité au cœur de la stratégie européenne. Dans ce cadre, deux directives sont en cours de transposition, elles introduisent de nouveaux concepts tels que participer à une communauté d’énergie citoyenne (CEC) ou renouvelable (CER), ou encore l’auto consommation de l’énergie renouvelable produite collectivement au sein d’un même bâtiment.
Les consommateurs doivent légalement garder un contrat de fourniture avec leur fournisseur d’énergie pour le complément d’énergie consommée non couvert par le partage du surplus d’énergie renouvelable.
Chaque consommateur reçoit donc deux factures: une facture du fournisseur ainsi qu’une autre du producteur local. La réconciliation des deux factures est faite par le GRD. Mais le consommateur va donc consommer moins d’électricité chez son fournisseur.
Dans le cas d’une Communauté d’Energie, le compteur communicant est indispensable car il est capable de relever quart d’heure par quart d’heure la consommation et la production d’énergie. Un compteur classique électromécanique ne permet pas le partage en temps réel (tous les ¼ d’heure) du surplus de production.
Un compteur intelligent est nécessaire pour mesurer les flux d’énergie de manière plus précise.
Pour le producteur :
- Production totale de l’installation qui produit l’électricité partagée (pour le producteur)
- Le surplus de production injecté sur le réseau (pour le producteur)
Pour le consommateur :
- La quantité d’électricité partagée consommée par l’ensemble des consommateurs (pour le consommateur)
- La quantité d’énergie consommée issue de son fournisseur (pour le consommateur)
- La quantité d’électricité partagée consommée par chaque consommateur
- La consommation d’électricité, à intervalles réguliers, de chaque consommateur (profil de consommation).
- Avantage économique : L’impact est favorable, que ce soit sur la facture des participants consommateurs ou pour le producteur.
- Avantage environnemental : Contribuer à la transition énergétique. L’augmentation de l’autoconsommation via le partage d’énergie permet de limiter la mobilisation du réseau de distribution et permet une plus grande pénétration des moyens de production décentralisés.
- Avantage social : Le citoyen est mis au centre d’un nouvel éco-système qui lui permet de devenir un acteur solidaire de ses voisins. L’inclusion sociale devrait donc être renforcée grâce à une nouvelle dynamique collective et locale basée sur la solidarité.
L’autoconsommation signifie consommer l’électricité au moment où elle est produite.
- Autoconsommation individuelle : Aujourd’hui, il existe légalement, l’autoconsommation individuelle, qui veut dire que l’électricité produite est autoconsommée par le producteur. Le comptage se fait via le compteur relié à la centrale de production d’électricité. Ce qui n’est pas autoconsommé est réinjecté sur le réseau.
- Autoconsommation collective : La Communauté d’Energie permet à plusieurs consommateurs de consommer le surplus d’énergie produit par un producteur. On parle alors d’autoconsommation collective. Dans ce cas, le partage d’énergie se fait de manière virtuelle. Il n’y a donc aucun raccord électrique à prévoir entre les participants au partage. Les frais de réseau restent à payer sur l’électricité partagée localement. Dans certains cas (exemple: réseau Sibelga), ils peuvent être réduits.
- Producteur : la personne dont le surplus de production est partagé avec les consommateurs de la communauté.
Doit disposer d’un compteur intelligent
Doit fournir son consentement au GRD pour activer la fonctionnalité “intelligente” du compteur
Doit rendre accessible les données de production dans l’intention d’inciter les consommateurs à mieux synchroniser leur consommation avec cette production.
- Consommateur : la personne qui consomme le surplus de production
Doit disposer d’un compteur intelligent
Doit fournir son consentement au GRD pour activer la fonctionnalité “intelligente” du compteur
Doit payer une deuxième facture d’électricité, indépendante de celle du fournisseur.
Doit signer un contrat avec le producteur ou la communauté d’énergie dont le consommateur est membre.
- Personne Morale Organisatrice (PMO) : La CE est une entité juridique disposant d’une personnalité juridique distincte de celle de ses membres et doit être propriétaire des unités de production et de stockage utilisées pour le partage.
La PMO peut déléguer sa gestion à un tiers. Les directives européennes ne prévoient pas de restrictions quant à la forme juridique de la PMO. A priori, elle peut être sous forme de: société simple, SNC, SComm, coopérative à responsabilité limitée et illimitée, SRL, ASBL, SA, … chaque forme a ses avantages et inconvénients.
- Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) : l’entité qui gère les infrastructures du réseau de distribution et le comptage des données de consommation et de production.