"Les Petits Riens" est une association belge à but non lucratif créée en 1937, axée sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. L'association collecte, trie et vend des objets de seconde main, offrant des opportunités d'emploi à ceux qui en sont éloignés et finançant des actions sociales grâce aux ventes, aux subventions publiques et aux dons privés. "Les Petits Riens" a établi une opération d'énergie communautaire.
En savoir plusWeSmart déploie sa plateforme digitale pour une opération patrimoniale d’autoconsommation collective pour Bordeaux Métropole. La communauté énergétique est une entreprise patrimoniale.
En savoir plusCréation d’une communauté d’énergie dans un quartier résidentiel à construire à Orp-Jauche. Un projet vitrine d’écoquartier avec comme priorité la transition énergétique, réplicable et valorisable à grande échelle pour Thomas & Piron.
En savoir plusNous lançons un projet communautaire passionnant axé sur les mégafactories de batteries à Dunkerque, en France. L'objectif de ce projet, mené par la communauté, est de tirer parti du potentiel de ces usines pour renforcer la production et la durabilité énergétiques locales. En nous concentrant sur ces mégafactories et les industriels, nous investissons non seulement dans l'avenir de notre infrastructure énergétique locale, mais nous contribuons également à l'initiative mondiale plus large de lutte contre le changement climatique.
En savoir plusCommunauté d’énergie, co-développée en partenariat avec Greenbizz, Citydev, CSTC et grâce à la facilitation de Sibelga, rassemble 20 PME et 40 bureaux qui sont alimentés en électricité par près d’un millier de panneaux photovoltaïques
En savoir plusProjet innovant de hub citoyen autour de Tour et Taxis et de la Gare Maritime, qui inclut la Gare, son parking, le Park Lane et la Maison de la poste. Le projet inclut la gestion de l’auto-consommation des entreprises, la revente d’énergie aux résidents voisins du quartier et le stockage par batterie.
En savoir plusLe projet Sibelgas Groene Energie, situé dans le Brabant flamand, est une initiative importante promouvant l'utilisation de l'énergie verte dans cinq communes. Ce projet a été approuvé par les conseils communaux respectifs et l'entité juridique (coopérative) a été créée. Un élément crucial du projet est le partage d’énergie des installations photovoltaïques des bâtiments publics.
En savoir plusLa coopérative énergétique ZuidtrAnt a sollicité Wesmart pour mettre en place un partage d’énergie à partir de bâtiments communaux possédant un surplus de production. Ce projet innovant a permis de lancer un projet pilote en Flandres et réduire la facture d’énergie des bâtiments publics intégrés.
En savoir plusLa commune de Domazan, située en France dans la région d'Occitanie, a récemment lancé une communauté d'énergie. Cette communauté a une adhésion ouverte, ce qui signifie que toute personne intéressée peut rejoindre. L'objectif principal de cette communauté est de promouvoir l'autoconsommation collective, en utilisant principalement des actifs solaires pour la production d'énergie.
En savoir plusOpération d’auto-consommation collective à l’Habitat Groupé Longue Vue dans le quartier de Stockel. L’opération permet aux 7 propriétaires de racheter le surplus d’énergie solaire alimentant leurs communs, pour s’alimenter eux-mêmes en électricité.
En savoir plus