"Les Petits Riens" est une association belge à but non lucratif créée en 1937, axée sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. L'association collecte, trie et vend des objets de seconde main, offrant des opportunités d'emploi à ceux qui en sont éloignés et finançant des actions sociales grâce aux ventes, aux subventions publiques et aux dons privés. "Les Petits Riens" a établi une opération d'énergie communautaire.
En savoir plusWeSmart déploie sa plateforme digitale pour une opération patrimoniale d’autoconsommation collective pour Bordeaux Métropole. La communauté énergétique est une entreprise patrimoniale.
En savoir plusCréation d’une communauté d’énergie dans un quartier résidentiel à construire à Orp-Jauche. Un projet vitrine d’écoquartier avec comme priorité la transition énergétique, réplicable et valorisable à grande échelle pour Thomas & Piron.
En savoir plusNous lançons un projet communautaire passionnant axé sur les mégafactories de batteries à Dunkerque, en France. L'objectif de ce projet, mené par la communauté, est de tirer parti du potentiel de ces usines pour renforcer la production et la durabilité énergétiques locales. En nous concentrant sur ces mégafactories et les industriels, nous investissons non seulement dans l'avenir de notre infrastructure énergétique locale, mais nous contribuons également à l'initiative mondiale plus large de lutte contre le changement climatique.
En savoir plusLa commune de Chaudfontaine a fait appel aux services de WeSmart pour un projet de partage d’énergie. Le projet a pour but d’intégrer différents acteurs tels que les bâtiments communaux, les PME et les résidents situés dans le centre d’Embourg. Dans le cadre de ce projet, WeSmart a étudié et optimisé le périmètre et le nombre de participants de la CE afin de valoriser au maximum les installations solaires déjà présentes et potentiellement installables. L’intention est de rendre l’énergie renouvelable plus accessible aux différents acteurs et de permettre à chacun de réduire sa facture et ses émissions de CO2.
En savoir plusCe projet prend racine dans un quartier résidentiel semi-rural qui se compose de résidences, maisons, petits commerces et bureaux. L'initiative Belval.energy est un exemple de projet d'écoquartier issu de la reconversion des anciennes friches d'Arcelor. En termes de capacité, l'installation solaire existante a une capacité de 1208 kWc et un flux annuel de 1147.6 MWh.
En savoir plusLa Communauté de Namur s'agit d'une entreprise ambitieuse qui vise à générer une capacité existante de 2200 kWc et un flux annuel de 2090 MWh. Le projet bénéficie également du soutien de partenaires importants tels que Belfius et Skysun. Ces organisations apportent leur expertise et leurs ressources pour aider à faire de la Communauté de Namur un succès.
En savoir plusStockelSun est une communauté d'énergie locale basée à Woluwe-Saint-Pierre, en Belgique. Cette communauté unique comprend une crèche communale et des prosumers, formant ainsi un réseau d'énergie partagée. La CE est ouverte à l'adhésion, permettant à ceux qui sont intéressés par la participation à une communauté d'énergie locale de se joindre et de contribuer à cette initiative passionnante.
En savoir plusLa commune de Rixensart, située en Wallonie, a fait appel à Wesmart pour réaliser une étude de faisabilité en vue du lancement d’un projet pilote de partage d’énergie. Le projet a pour but d’exploiter au maximum les installations solaires existantes et les toitures disponibles afin d’en faire bénéficier les autres bâtiments publics ainsi que des citoyens dans la zone.
En savoir plusLa société Spadel a fait appel à Wesmart pour réaliser une étude de faisabilité pour le partage du surplus d’électricité produite par cogénération lors du processus d’embouteillage. Le projet avait pour but d’étudier le partage pour différents scénarios de production d’électricité et en intégrant différents consommateurs situés aux alentours, tels que les hôtels, les supermarchés et les ménages.
En savoir plus